À lire : En attendant que le bus explose, Thomté Ryam

En attendant que le bus explose, Thomté Ryam

Catégorie : Roman Éditeur : Editions du Rocher ISBN : 9782268067148 Posté le par Liesel

En attendant que le bus explose, Thomté Ryam


Un séjour « à l’ombre » a inspiré à « El Magnifico », Malik Diagouraga pour l’état civil, Français d’origine burkinabé, un roman dont il a malheureusement perdu l’unique disquette du manuscrit. Réfugié chez un cousin parti aux USA, le jeune homme rendu à la liberté observe les habitants de ce petit périmètre du XXème arrondissement de Paris où se situe le studio.

Les héros de Ryam sont des gens « qui respirent trop fort et que le fonctionnement des hommes dégoûte » et il sait, comme peu d’auteurs, se faufiler dans la tête de chacun d’entre eux. On s’attache sans hésiter à Anthony le SDF chanteur, Charlotte, la Dulcinée pugnace et tendre d’El Magnifico, Gérard et Madeleine, un couple de septuagénaires tout droit sortis d’un roman populaire et humaniste des années 30 ou encore Anastasia et Maxou, desperados des reality-shows, tristes répliques contemporaines des personnages du film « On achève bien les chevaux ». Il y a aussi monsieur Biscotte, le directeur du supermarché Prix Uni, qui a pour employé Johann Menon, surnommé « Bonheur », un drôle de zigue qui parle à son « jumeau », un petit billet bleu de 5 euros…

D’une page à l’autre, on n’a guère envie de quitter le fil musclé, finement psychologique et brillamment littéraire des tribulations de tout le petit monde né de la plume de Ryam qui prête cette pensée à l’un de ses personnages : « Le problème, c’est qu’il sait, en tant qu’artiste, que lorsqu’on n’est pas comme tout le monde, on reste un incompris, et le jour où on réussit à être apprécié, c’est qu’on est devenu comme tout le monde. »

C’est pourtant tout le mal qu’on peut souhaiter à cet auteur dont le premier roman, « Banlieue noire », avait déjà marqué le talent sans concession. Le livre était préfacé par Lilian Thuram. Cette fois-ci, c’est le cinéaste François Dupeyron qui se prête à l’exercice. Montez dans le bus, c’est risqué mais vous ne le regretterez pas !