À lire : Le jeu de l'amour et du théâtre, Gisèle Casadesus

Le jeu de l'amour et du théâtre, Gisèle Casadesus

Catégorie : Biographie Éditeur : Philippe Rey ISBN : 9782848760865 Posté le par Liesel

Le jeu de l'amour et du théâtre, Gisèle Casadesus


Elle a commencé à apprendre les notes de la portée avant l’alphabet car dans la tribu Casadesus, on a d’abord la fibre musicale, comme en témoignent encore aujourd’hui avec brio Jean-Claude, son fils, chef d’orchestre et Caroline, sa fille, chanteuse. Avec un père compositeur et directeur de la société des instruments anciens et une mère harpiste, Gisèle a d’abord songé elle-même à une carrière de pianiste et flirté avec Vladimir Horovitz lors d’un séjour bostonien dans les années 1930.

Mais le gène Casadesus transmet aussi le goût des planches et des beaux textes depuis la bisaïeule habilleuse au Châtelet dont la fille, Francesca Ramadier, fut la première comédienne de la famille et une camarade de Sarah Bernhardt. Si le ton un peu désuet de la narratrice contraste avec sa destinée bohême, artistique et talentueuse, ces mémoires font revivre quelques grandes années de la Comédie Française sous les règnes, entre autres, d’Edouard Bourdet et de Pierre Dux.

L’actrice y raconte aussi une époque qu’on souhaite révolue où maternité, travail et succès semblaient incompatibles – chaque annonce de grossesse à l’administrateur représente un petit tour de force ! - elle narre d’une plume allègre la vie de troupe, avec ses tournées enchanteresses aux quatre coins du monde mais aussi les jalousies et coups bas tramés à l’ombre du grand rideau rouge du théâtre de Molière… Un temps où la France délègue, comme ambassadrices de la culture à Rio, Madeleine Robinson pour le cinéma, Jacqueline Delubac pour le boulevard et Gisèle Casadesus pour le Français. Un joli récit, sans nostalgie qui donne envie d’entendre les trois coups du Brigadier !