À lire : Corniche Kennedy par Maylis de Kerangal

Corniche Kennedy par Maylis de Kerangal

Catégorie : Roman Éditeur : Verticales ISBN : 2070122190 Posté le par Liesel

Corniche Kennedy par Maylis de Kerangal


L’éclat de l’écriture ciselée de l’auteure, raffinée, précieuse au bon sens du terme – au sens de “qui a de la valeur” – contraste étonnamment avec le sujet. C’est peut-être ce qui en fait tout le charme. Sylvestre Opéra, le directeur de la Sécurité du littoral, bien décidé à appliquer le principe de “tolérance zéro”, observe une bande de jeunes qui hante chaque jour son secteur. Leur occupation principale entre flirt, tchatche et ennui ? Faire le “Just Do It”, un grand plongeon dans la mer, depuis le “Face to Face”, ce plongeoir posé sur la Plate, la plate-forme d’un rivage de Marseille.

Au pied d’un quartier plutôt aisé, “les petits cons de la corniche”, tous issus de milieux défavorisés et porteurs de prénoms aussi exotiques que stigmatisants, semblent retrouver ici une liberté, une force aussi, le déploiement d’une énergie que la société leur interdit le reste du temps. Eddy, le chef de bande, qui fait penser à un cacou de la zone, tombe sous le charme de Suzanne, une inconnue BCBG qui n’a pas froid aux yeux et s’incruste dans la petite horde malgré la méfiance que sa venue inspire.

La vigueur des portraits psychologiques, le tableau social habilement dessiné en filigrane à travers un humour roboratif tendant à démontrer que la vie trouve toujours le moyen de triompher, même dans les conditions les plus ternes, font du livre de Maylis de Kerangal un roman fort qu’on ne lâche pas et qui donnerait presque envie de suivre ses personnages : “Ils prennent leur respiration, décomptent les secondes, trois, deux, un… go !, se précipitent alors dans le ciel, dans la mer, dans toutes les profondeurs possibles, et quand ils sont dans l’air, hurlent ensemble, un même cri, accueillis soudain plus vivants et plus vastes dans un plus vaste monde.”