À lire : Accueillir ou reconduire, Alexis Spire

Accueillir ou reconduire, Alexis Spire

Catégorie : Sociologie Éditeur : Raisons d'agir éditions ISBN : 9782912107442 Posté le par Liesel

Accueillir ou reconduire, Alexis Spire


Malgré son titre austère, ce petit livre plonge au cœur d’un problème humain contemporain avec la pertinence des témoignages “de terrain”. Le sociologue Alexis Spire a en effet signé un contrat d’agent vacataire, pour exercer un mois durant les fonctions de guichetier préposé à l’accueil des étrangers dans une préfecture française. Cette insolite “traversée du miroir” laisse le lecteur plein d’effroi quant aux conditions d’application des directives gouvernementales en matière d’immigration, elles-mêmes fluctuantes au fil des embardées de la politique du gouvernement en place dont la seule constante est de fermer de plus en plus le territoire aux non-nationaux.

L’enquête révèle comment l’absence de textes précis laisse régner l’arbitraire, contrôlé, la plupart du temps, par le seul bon vouloir de supérieurs hiérarchiques dont l’ancienneté et la conviction d’œuvrer en faveur de la protection du système social français constituent les uniques qualités. Ceci aboutit, de fait, à un pouvoir discrétionnaire. Spire évoque aussi la corruption, apparemment répandue, notamment dans les consulats… Il dénonce la parcellisation des tâches déresponsabilisant chaque acteur de la chaîne bureaucratique amenée à statuer sur le destin d’individus en détresse; là on ne peut s’empêcher de faire des rapprochements historiques de sinistre mémoire, non sur l’aboutissement du système mais sur son processus. Et le sociologue évoque aussi la pernicieuse mise en place, pour des agents au statut déprécié et au quotidien souvent harassant tant physiquement que psychologiquement, d’une conception de leur travail, qu’ils finissent par envisager comme une mission morale, politique et civile : lutter contre la fraude de clandestins à la présence forcément illégitime - !!! - sur le territoire français.

Dans ce domaine dont la “pâte” est pourtant exclusivement humaine, la politique du chiffre fait aussi des ravages : il est plus intéressant de recevoir juste quelques minutes un grand nombre d’immigrés dont on sait les dossiers incomplets et sujets à être à nouveau convoqués pour étoffer ses propres objectifs professionnels quotidiens que de s’appliquer à régler vraiment un dossier dans un délai plus long…

Cette enquête constitue un intéressant décryptage de l’arsenal législatif répressif - paradoxalement flou parce qu’ainsi plus utile à manier dans le sens qui arrange l’Etat en fonction des circonstances – instauré à l’égard des étrangers pauvres qui souhaitent s’installer en France et renforcé depuis 2003 par la fixation d’un nombre annuel de reconduites à la frontière. Tout cela contre des gens en simple quête d’une vie meilleure et souvent déjà insérés dans la société française...